Bibliographie Dalida 2009 - 2012

2009

Mia zia, ma Tante DALIDA
De Luigi Gigliotti et Stephane Julienne
Le jour de mon dix-neuvième anniversaire, j’ai le souvenir d’avoir dit à Dalida que j’étais très fière qu’elle soit ma tante. Souriante, elle m’a répondu : « Luigi, j’ai beaucoup de plaisir à être ta tante, mais tu dois surtout être fière de ce que tu fais par toi-même. » À mes yeux d’enfants, sa force et ses fêlures secrètes me semblaient inaccessibles de par son statut, mais nous partagions une véritable complicité et c’est à cette seconde maman que j’adorais me confier.
Il y a 22 ans, Dalida, alors âgée de 54 ans, nous quitte, mettant un terme à plus de trente années d’une des plus belles carrières de la chanson laissant un répertoire exceptionnel.


La Légende de Montmartre "Dalida, le profil perdu"
Texte de Jean-Manuel Gabert
Ce n'est pas uniquement pour son talent, le souvenir vivant laissé par la chanteuse aux mille chansons enregistrées dans toutes les langues, aux cent millions de disques vendus dans le monde, que Yolanda Gigliotti, née en 1933 à Choubra, faubourg pauvre du Caire, est entrée dans le panthéon du cœur populaire, touts continents et générations réunis, sous le nom de Dalida.
2010

"Pour Dalida"
De Colette Fellous

"La voix de Dalida est dans ma chambre, elle se pose maintenant sur mes cahiers, sur mon lit, sur l'ordinateur. L'odeur de ses robes, la main qu'elle passe devant ses yeux, ses hanches, ses jeux de cheveux, son rire. Mais n'oublie pas que ce sera toi qui conduiras ce soir chez moi, ga-rde bien-en la dernière danse pour moi. On ne peu prétendre raconter sa vie, ni chercher à l'expliquer, tout est tellement plus vaste et plus simple qu'un simple récit, on avance presque toujours en somnambule, les yeux grands ouverts, on croit à chaque fois résoudre des rebus, éclaircir des zones d'ombre ou retrouver de vrais élans de bonheur et voilà que tout est déjà fini. On a tourné la tête un peu trop vite, on ne s'est aperçu de rien: en une brassée de secondes s'est éloigné. Vie chansonnette."


"Les grands interpretes"
De Jacques Perciot, Frédéric Brun, Olympia Alberti, et Claude Frigara
2011

DALIDA
Livre d'or
Par Carisch
19 partitions musicales pour tout instruments:
L'arlequin de Tolède. Bambino. Bonsoir mon amour. Ciao, ciao Bambina. Come prima. Gigi l'amoroso. Les Gitans. Gondolier. Histoire d'un amour. Il venait d'avoir 18 ans. J'attendrai. Lambeth walk. Parle plus bas. Paroles paroles. Que sont devenues les fleurs. Rio do Brasil. T'aimer follement. 24.000 Baisers. Volare.

2012

Dalida
(réédition 2012 du livre D’une rive à l’autre)
Par David Lelait Le 25 décembre 1954, la jeune Yolanda Gigliotti quitte le Caire pour Paris avec des rêves comme bagages. Miss Egypte devient Dalida. Trente ans durant elle va jongler avec les modes. L’amie de François Mitterrand et de Gigi l’amoroso est tours à tours chanteuse de guimauve, madone des refrains de Ferré ou Brel et Disco Queen des années Strass. 


"C'était un samedi en mai"
Roman de David Lelait-Helo "
Perchée au sommet de la butte Montmartre, une maison sertie de terrasses suspendues domine Paris. Une femme vit là depuis vingt-cinq ans. Seule. Ce 2 mai 1987, elle décide que cette maison, dont elle a toujours dit qu’elle était sa « chaussette », sera son tombeau.


D’une rive à l’autre (format poche - réédition 2012) Par David Lelait.

Dalida une histoire vraie

Biographie de Solène Haddad.
Vingt-cinq années déjà que Dalida a dramatiquement quitté la scène en mettant fin à ses jours. En apparence, la star avait tout pour elle, beauté, gloire, célébrité, richesse, mais il lui manquait l'essentiel : l'amour. Artiste et femme au destin extraordinaire, Dalida est devenue un véritable mythe. Adorée de son vivant, elle est toujours adulée et ses chansons sont incontournables. Cette biographie retrace la vie passionnée de la chanteuse et de la femme de coeur,

Fan club

club

Mise à jour

miseajour

Discographie

dizscographie

Biographie

Biographie officielle Dalida

Paroles de chansons

parolesdechanson