Dalida et les Egyptiens

Retour aux évènements

Dalida Egypte07/ février 2011
Bonjour, "
Ce matin, en me promenant dans la Place Tahrir au Caire, le coeur même de la révolution Égyptienne qui fait la une de tous les médias ces derniers jours, j'écoutais les chansons populaires et nationales que passaient les bénévoles afin de soutenir le moral de la population présente et les inciter à la résistance. Soudain, parvient à mes oreilles quelques notes familières qui annonçaient le début d'une chanson... sur le coup, je me dis: "est-ce possible que ce soit.... non, bien sûr que non, c'est une chanson qui a pris de l'âge maintenant, il y a peu de chances que ce soit cette chanson là, d'ailleurs les gens l'ont probablement oublié, je me trompe certainement..." Mes doutes se confirment petit à petit, en entendant la voix douce et chaude qui commence à chanter : "kelma helwa we kelmetein, helwa ya baladi..."
C'est incroyable comment les chansons sincères traversent le temps pour pénétrer les coeurs !! Le 06 février 2011 voici tout simplement Dalida ressuscitée pour venir en Égypte soutenir son peuple en pleine difficulté, pour leur rappeler la beauté de leur pays, la chaleur des gens, les soirées illuminées par une lune sans pareil, et le soleil brulant qui ne manque jamais de rayonner dans le coeur des plus pauvres. Tout le monde dansait avec Dalida en se tenant la main, on voyait dans leurs yeux milles drapeaux qui flottaient, tout le monde fredonnait la merveilleuse chanson mot à mot peu importe à quelle classe sociale ils appartenaient, ni quelle religion, ni quel âge... C'est incroyable car, connaissant "Helwa ya Baladi" depuis longtemps, je voyais souvent cette chanson comme nostalgique, qu'on écoute volontiers devant un couché de soleil où à la radio par hasard. Qui aurait dit qu'une telle chanson serait au c½ur d'une révolution, et qu'elle ferait pendant 3 petites minutes vibrer le coeur d'une génération égyptienne qui n'ont jamais connue la chanteuse de son vivant ?! Je pense qu'il existe des moments dans la vie où les choses sont inexplicables.... je pense en avoir vécu un ce matin à la place Tahrir... Dalida, toi qui a tant aimé ce pays, je suis sûr que si tu voyais ces gens là qui se battent de toute leur force pour leur liberté, tu serais fier d'eux et comprendrais que tes mots sincères enrobés des mélodies intemporelles soulèvent toujours les révolutions !" Comme je l'ai mentionné au départ, je vous laisse le soin de choisir où poster ce petit témoignage, je vous envoie ci-joint quelques photos que j'ai prises moi même pour commémorer ces instants.
Prière de passer mes amitiés à Mr Orlando pour ces efforts continus pour la mémoire de notre grande chanteuse EGYPTIENNE DALIDA ! Cordialement,
Eric Ananian, Le Caire Egypte
 
 

 

Fan club

club

Mise à jour

miseajour

Discographie

dizscographie

Biographie

Biographie officielle Dalida

Paroles de chansons

parolesdechanson