Au delà du spectacle

Retour aux évènements

01Organisé par le centre Georges Pompidou à Paris du 28 Novembre au 24 janvier 2001 en collaboration avec le "Walker art center" de Minneapolis.
Une première lors d'une exposition, on reconstruit le temps d'une exposition la maison d'une star. Avec l'installation de la Maison témoin, une maison en grandeur nature et qui n'est autre que la reproduction de la villa de la chanteuse DALIDA à Montmartre.

 

Comédie Musicale

Retour aux évènements

Dalida Comedie MusicaleLe Canada rend un hommage exceptionnel à Dalida en 2002.
Pour la première fois un spectacle musical raconte l'histoire de Dalida "Une vie".

Mise en scène par René Simard
La vie et la carrière de Dalida racontées à travers ses plus célèbres chansons, mêlant images d'archives sur grand écran et scènes reconstituées, jouées et chantées sur scène.
la comédie musicale a batu des records de réservations.
Dalida, avait l'habitude de chanter tous les dix-huit mois au Québec,
Ce spectalce sera également présenté pour la première fois au Liban du 20 au 30 mai 2004.
Les dernières représentions on lieu au mois de Juin 2006 à Montreal au Théâtre St Denis.

 

Cuvée Dalida

Retour aux évènements

Cuvée Dalida 
Le clos Montmartre, pour la première fois dans son histoire, dédie sa cuvée à l'une des dernières pionnières du Music-Hall : DALIDA
L'histoire de la vigne de Montmartre, remonte à l'époque Gallo-Romaine, sur les pentes du mont où ont été, selon la tradition, martyrisés les premiers chrétiens.
Vin mythique, authentique et célèbre, fruit d'une longue histoire contrastée, esprit de Paris, saveur de France, avec ses heures de gloire et ses éclipses.
 programme02 Cuvée Dalida 
   

 

 

Dalida au Liban

Le samedi 2 octobre 2010 a eu lieu l'inauguration d'une « place Dalida » dans la réserve naturelle de la forêt des Cèdres de Tannourine au Liban, en présence du Président de la municipalité M. Mounir Tarabay et du Président de la réserve naturelle de la forêt des Cèdres de Tannourine M. Nehme Harb.

 

 

Dalida et les Egyptiens

Retour aux évènements

Dalida Egypte07/ février 2011
Bonjour, "
Ce matin, en me promenant dans la Place Tahrir au Caire, le coeur même de la révolution Égyptienne qui fait la une de tous les médias ces derniers jours, j'écoutais les chansons populaires et nationales que passaient les bénévoles afin de soutenir le moral de la population présente et les inciter à la résistance. Soudain, parvient à mes oreilles quelques notes familières qui annonçaient le début d'une chanson... sur le coup, je me dis: "est-ce possible que ce soit.... non, bien sûr que non, c'est une chanson qui a pris de l'âge maintenant, il y a peu de chances que ce soit cette chanson là, d'ailleurs les gens l'ont probablement oublié, je me trompe certainement..." Mes doutes se confirment petit à petit, en entendant la voix douce et chaude qui commence à chanter : "kelma helwa we kelmetein, helwa ya baladi..."
C'est incroyable comment les chansons sincères traversent le temps pour pénétrer les coeurs !! Le 06 février 2011 voici tout simplement Dalida ressuscitée pour venir en Égypte soutenir son peuple en pleine difficulté, pour leur rappeler la beauté de leur pays, la chaleur des gens, les soirées illuminées par une lune sans pareil, et le soleil brulant qui ne manque jamais de rayonner dans le coeur des plus pauvres. Tout le monde dansait avec Dalida en se tenant la main, on voyait dans leurs yeux milles drapeaux qui flottaient, tout le monde fredonnait la merveilleuse chanson mot à mot peu importe à quelle classe sociale ils appartenaient, ni quelle religion, ni quel âge... C'est incroyable car, connaissant "Helwa ya Baladi" depuis longtemps, je voyais souvent cette chanson comme nostalgique, qu'on écoute volontiers devant un couché de soleil où à la radio par hasard. Qui aurait dit qu'une telle chanson serait au c½ur d'une révolution, et qu'elle ferait pendant 3 petites minutes vibrer le coeur d'une génération égyptienne qui n'ont jamais connue la chanteuse de son vivant ?! Je pense qu'il existe des moments dans la vie où les choses sont inexplicables.... je pense en avoir vécu un ce matin à la place Tahrir... Dalida, toi qui a tant aimé ce pays, je suis sûr que si tu voyais ces gens là qui se battent de toute leur force pour leur liberté, tu serais fier d'eux et comprendrais que tes mots sincères enrobés des mélodies intemporelles soulèvent toujours les révolutions !" Comme je l'ai mentionné au départ, je vous laisse le soin de choisir où poster ce petit témoignage, je vous envoie ci-joint quelques photos que j'ai prises moi même pour commémorer ces instants.
Prière de passer mes amitiés à Mr Orlando pour ces efforts continus pour la mémoire de notre grande chanteuse EGYPTIENNE DALIDA ! Cordialement,
Eric Ananian, Le Caire Egypte
 
 

 

Dalida, le téléfilm

Retour aux évènements

Dalida, le téléfilm
Mai 2005. Pour la première fois un film raconte son destin exceptionnel entre tragédie et conte de fée.
On revit les jours heureux et les heures sombres du parcours incomparable de cette femme bouleversante
Une distribution prestigieuse : Sabrina Ferilli - Christophe Lambert - Charles Berling - Michel Jonasz - Alessandro Gassman...
Scénario : Joyce Brunel / Production : Pascale Breugnot.
Dalida, le téléfilm
 

 

Dalida, Paris pour destin

Retour aux évènements

Exposition Dalida ParisExposition du 11 mai au 8 septembre 2007 à l'Hôtel de Ville – Paris.
Vingt ans après le 3 mai 1987, Paris rend hommage à Dalida, à l'occasion d'une exceptionnelle exposition.
Paris, qui accueillit la jeune Yolanda Gigliotti, miss Egypte à la chevelure noire et aux yeux bordés de khôl et la vit se transformer en Dalida, sirène blonde gansée de strass et reine incontestée du disco.
De la fraîcheur de « Bambino » à l'envoûtant duo « Paroles » avec Alain Delon, du « petit bikini » aux textes signés L. Ferré, Dalida aura osé tous les styles musicaux, lancé danses et modes vestimentaires tout en restant populaire.
Disques d'or, de platine, de diamant.
Des milliers de kilomètres parcourus, du Japon au Québec, du Liban aux pays de l'Est. Dalida ne s'épargnait pas.
A l'occasion de cette exposition, "Dalida une Vie" la Ville de Paris offre au regard du public images et documents inédits :
Robes somptueuses où la silhouette gracile de Dalida reprend corps, archives INA qui disent l'étonnante modernité
de la chanteuse, extraits de ses films où sa présence (notamment dans « Le Sixième jour » de Youssef Chahine) crève l'écran. Pour raconter les différentes facettes de sa vie artistique, Jacques Pessis, commissaire général de l'exposition et spécialiste du music-hall, s'est adjoint les conseils avisés de Laurence Benaïm pour la mode (directrice de Stiletto, on lui doit notamment une biographie d'Yves Saint Laurent ainsi qu'un ouvrage sur Chanel) et de N.T Binh
pour le cinéma (critique à « Positif », il est l'auteur de « Paris au Cinéma » et d'une biographie de Claude Sautet ) sous le regard affectueux d'Orlando, frère et producteur de Dalida.
« Dalida, Paris pour destin » est un hommage éclatant et élégant à la femme intelligente et brillante que fut Dalida.
Une artiste unique au parcours exceptionnel.

Inauguration du cinéma le Louxor

Retour aux évènements

Louxor01Le Louxor
170, Boulevard de Magenta
75010 Paris

Louxor03Inauguré hier matin par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, le cinéma Louxor a été complètement rénové et restauré à l'identique.


Le Louxor fait partie des salles mythiques dans Paris.


La plus grande salle porte désormais le nom du réalisateur Egyptien mondialement connu : Youssef Chahine,  qui avait fait  tourner Dalida dans son dernier film "Le sixième jour", d'ailleurs une grande photo de Dalida et Youssef Chahine, trône dans l'espace bar.

Louxor02


Louxor04Bertrand Delanoë veut que l'on crée une vitrine pour exposer la robe que Dalida portait dans le film. Orlando était présent lors de cette inauguration au coté des Maires des arrondissements du 18eme et 19eme et des différents adjoints à la mairie de Paris.

Louxor05

La vie de Dalida adaptée au Cinema

Retour aux évènements                          Dalida au cinéma
                                   Cliquez sur l'image pour agrandir

LE FILM FRANÇAIS


"Orlando et Pathé ont signé un accord sur la production d'un film retraçant la vie et la carrière de Dalida. Mis en scène par Lisa Azuelos, le tournage est prévu au second semestre 2015"

Liza Azuelos prépare un film événement autour de la vie et de la carrière d'une star de la chanson aujourd'hui disparue, que coproduira la société française.
Orlando, frère de Dalida, et Pathé ont signé un accord sur une production retraçant la vie et la carrière de la chanteuse et actrice, disparue en 1987. Lisa Azuelos (photo) réalisera ce biopic dont le tournage est prévu au second semestre 2015. La réalisatrice travaillait depuis longtemps sur ce projet.À noter que la vie de Dalida a déjà fait l'objet en 2005 d'une minisérie franco-italienne à succès. La chanteuse était interprétée par l'actrice Sabrina Ferilli et ce 2x100 minutes était signé Joyce Buñuel. Cette fiction était coproduite par Ego Productions, avec Cattleya et la participation de France 2. Il existe même une comédie musicale sur la vie de la star jouée à Québec depuis 2002.

François-Pier Pélinard-Lambert.

 

Place Dalida

Le 24 avril 1997 le tout PARIS inaugure une place au cœur de Montmartre où s'érige
un buste réalisé par le célèbre sculpteur Alain ALSAN.
Situé au carrefour de la Rue de l'Abreuvoir, Rue Girardon et de l'Allée des Brouillards.
Une foule s'agglutine tôt le matin, pour assister à la découverte de la statue DALIDA en bronze qui trônera à jamais sur cette place. Jeanne d'ARC et Sarah BERNARD étaient les deux seules femmes à avoir leur statue dans Paris, DALIDA entre une fois de plus dans la légende...Et comme à son habitude par la grande porte !
  

 

Fan club

club

Mise à jour

miseajour

Discographie

dizscographie

Biographie

Biographie officielle Dalida

Paroles de chansons

parolesdechanson