• Biographie
  • Biographie

2010- 2019

2010
  • A l'occasion du 23ème anniversaire, le centre national du costume de scène rend hommage à Dalida du 5 juin au 31 décembre 2010, lors de son exposition : "Vestiaire de Diva, de Maria Callas à Dalida..." En présentant quelques unes des superbes et célèbres robes de scène de Dalida, ainsi que son disque de diamant et ses affaires personnelles : Sac à main, chaussures...etc.
2011
  • A l’heure d’internet les vidéos de Dalida continuent de conquérir le monde . Celle qui fut « Reine des Juke-box, ou Madone des sunlights, bat des records sur le web avec plus de deux milliards de clic sur YouTube ! Dalida demeure la chanteuse Française la plus appréciée dans le monde.
2012
  • "25 ans déjà..." Tous les médias célèbrent l’événement par la diffusion de nombreuses émissions dont un magnifique portrait « Un jour un destin » (France2) et une forte exposition en presse et sur le Net. 25 ans après sa disparition, Dalida est, plus jamais, présente dans le cœur du public.
  • A l'occasion du 25ème anniversaire plusieurs références des cd Best of ont fait leur réapparition dans le classement des ventes en France et à travers le monde, grâce aux nouvelles générations qui la découvre, ou la redécouvre.
  • Sortie d’un luxueux et très complèt intégrale "Les diamants sont éternels" (24CD avec de nombreux inédits).
  • Plusieurs artistes rendent hommage à Dalida en reprenant ses chansons sur un double album : "Depuis qu’elle est partie"
  • Un coffret triple DVD live « 3 Concerts inédits ».
  • Disque d'Or « Depuis qu'elle est partie » Album CD.
  • DVD d'Or « Dalida Live » Coffret 3 DVD.
  • 2 mois après sa sortie , le 26 juin, un nouveau disque d'Or vient d'être décerné à Dalida pour la compilation "Dalida l'Original" vendu à 137 000 exemplaires.
  • Pour l'année 2002 plus de 17 000 exemplaires du coffret 4 CD seront vendus et 73 000 du second extrait du coffret "Dalida chante les grands auteurs".
  • Au classement National des Ventes : Entre le 21 avril et le 25 mai Dalida sera classée de la 5ème à la 13ème place.
  • « Dalida Eternelle » sortie en « VHS » puis en «DVD » en 1999, toujours disponible à ce jour, devient vidéo de platine. ( les ventes ont atteint les 300.000 exemplaires).
  • Disque de Platine avec le double album "40 Succès en or" (Plus de 300 000 exemplaires vendus).
  • « Le mater série » (vol 1) plusieurs fois réédité a atteint plus de 400.000 exemplaires de vente.
  • Disque d'Or : Coffret Dalida "15 ans déjà.
  • Disque d'Or : Dalida l'original" album CD.
  • Disque de Platine : "40 succès en or" album CD.
2016
  • Au mois de fevrier,  premier jour de tournage à Paris du film « DALIDA » réalisé par Lisa Azuelos avec Sveva Alviti, Jean paul Rouve, Nicolas Duvauchelle, Vincent Perez, Patrick Timsit, Niels Schneider mais aussi Alessandro Borghi et Ricardo Scamarcio.
  • Le Centre National du Costume de Scène à Moulins (Allier) célèbre ses 10 ans avec une exposition événement des costumes de la pop et de la chanson. Lors de cette exposition, les deux célèbres robes de Dalida de 1958 et 1971 seront à nouveau mises à l'honneur, tout comme en 2010 lors de l'exposition "Vestiaire d Diva".
  • Le 30 novembre, une avant-première unique dans l'histoire du cinéma français : Pour la première fois de son histoire, le temple du music-hall, "L'Olympia", diffuse son premier long métrage avec le film "Dalida". Depuis 1955, Dalida est la chanteuse française qui c'est produit le plus souvent à l'Olympia.
    DALIDA brille en lettre rouge de mille feux sur le fronton de l'Olympia, comme si elle n'était jamais partie...
    Tapis rouge, photographes, célébrités et la voix de Dalida qui résonne... C'est dans une ambiance tenue de soirée, qu'une multitude de stars défilaient, pour assister à l'avant-première du film "Dalida".
    La radio Europe 1 diffusait en direct l’arrivée de toute l'équipe du film et de toutes les célébrités qui ont tenu à être présents. Nikos Aliagas multipliait les interviews qui étaient retransmises en direct à la radio et Simultanément dans les 230 salles de cinéma en France qui diffusait cet événement.
    Les retours de Pathé cinéma, sont excellents. Jamais de mémoire, pour Pathé cinéma, une avant-première n'aura réuni autant de monde dans les salles de France, plus de 15 000 personnes se sont précipités dans les 250 salles de France ! Beaucoup de villes proposaient des diffusions dans plusieurs salles de cinéma, qui pour beaucoup ont affiché complet. Les messages des directeurs de cinéma sont sans appel. En effet ils ont retenu l'enthousiasme et l'engouement des spectateurs, ou souvent le public applaudissait pendant plusieurs minutes à la fin du film.
    L'effet de diffusion de la deuxième bande-annonce est foudroyant puisqu'elle a été vue plus de 400.000 fois en seulement 48 heures.
2017
  • "30 ans déjà"... le film « DALIDA » est présenté au cinema le 11 janvier. Il sera diffusé dans plus de 35 pays : Allemagne - Afrique de l'ouest - Australie - Bahreïn - Belgique - Canada - Chypre - Corée du Sud - Dakar - Dom Tom - Egypte - Émirats arabes unis - Ex Yougoslavie - France - Grèce - Italie - Irak - Japon - Kuwait - Liban - Los Angeles - Luxembourg - Maroc - Moyen Orient - Pays Bas - Pologne - Portugal - Qatar - Rosebud - Roumanie - Russie - Suisse - Tunisie - Turquie - Viêt Nam.
  • Le spectacle musical "HIT PARADE", à l’affiche en France le 12 janvier 2017, regroupait Dalida, Mike Brant, Claude François et Sacha Distel, accompagnés de 20 danseurs. Un show interactif et festif.
  • L'exposition "Dalida une garde robe de la ville à la scène" ouverte au public du 27 avril au 10 septembre 2017au Musée de Paris, le Palais Galliera, a remporté un véritable succès.
    Jamais de mémoire il n'avait eu autant de visiteurs ! 75 000 personnes se sont précipitées pour découvrir les sublimes tenues de scène. ainsi que toutes ces tenues de ville.
    Cette exposition a été possible grâce au don fait par Orlando au « Musée GALLIERA », musée de Paris. Toute la garde-robe de Dalida devient à compter de ce jour, patrimoine national..
  • Le 5 aout Dalida a été commémorée et honorée par la Calabre, en Italie. Une soirée hommage à eu lieu à Serrastretta, lieu d'origine des ancêtres de Dalida, qui ont émigré en Égypte. Organisé par le Maire de Serrastretta, Felice M. Molinaro et les membres de l'association culturelle Dalida, Angelo Aiello et Franco Fazio.
    Un show était présenté sur la place principale de Serrastretta, devant plus de 1500 personnes, par le journaliste et présentateur de télévision Francesco Occhiuzzi, en présence de Cristiano Malgioglio, Silvia Mezzanotte, Maria Letizia Gorga et Carol Lauro. Parmi les invités d'honneur figurait, le président de la région de Calabraise, Mario Oliverio - Luigi Gigliotti, neveu de Dalida et Thierry Savona, Chargé de communication et président du Fan Club Dalida.
    La Région de Calabre a accordé son financement pour un auditorium prévu à Serrastretta qui aura pour nom "Dalida".
  • Javier Navarro Avilés, artiste peintre espagnol de 20 ans, a exposer du 28 avril au jeudi 15 juin 2017 dans une galerie parisienne du 3ème arr. une trentaine d’aquarelles qu’il a réalisées sur Dalida.
  • La célèbre radio française Europe 1, partenaire du film événement de l’année 2017 «DALIDA», a présenté sa devanture du 26 bis Rue François 1er -75008 Paris, aux couleurs de Dalida.
  • Javier Navarro Avilés, artiste peintre espagnol de 20 ans, a exposer du 28 avril au jeudi 15 juin 2017 dans une galerie parisienne du 3ème arr. une trentaine d’aquarelles qu’il a réalisées sur Dalida.
  • Paris rend hommage à Dalida le 15 octobre 2017 : Élue en 1968 Citoyenne d'honneur et Marraine des poulbots de Montmartre, un bal Dalida au son Disco, animé par un DJ, a eu lieu le dimanche 15 octobre de 17h00 à 19h00 au square Louise Michel, au pied du Sacré Cœur de Montmartre avec tous les plus grands tubes de Dalida.
  • Pour confirmer le succès international, du film "Dalida" il a été présenté en avant premiere au Festival de Rio pau mois d'octobre 2017, ainsi qu'au Festival International du Film de Los Angeles à Hollywood au mois de novembre  il a recut, à Hollywood le Lauréat du meilleur long métrage".
  • Le 14 octobre, Thierry Savona présente et organise, à Lyon, un défilé des costumes des danseurs de Dalida et une exposition d'objets personnels ayant appartenu à Dalida.

2019

  • Le 21 Aout, la région calabraise rendait un nouvel hommage à Dalida, à cette occasion le prix Dalida a été créé.Mario Oliviero, Président de la région calabraise, à rappeler les travaux en cours de l’Auditorium-Théâtre DALIDA, qui sera inauguré en 2020 dans le village des ancêtres de Dalida. À Serrastretta, Il a précisé que l’Auditorium Dalida mettra en valeur le beau village de Serrastretta et présentera Dalida aux nouvelles générations, mais aussi, à travers des nombreux projets .
    Carla Bruni a reçu ce soir-là, le Prix Dalida, et a précisé : "Recevoir le Dalida Awards est pour moi un immense honneur. J'ai toujours aimé Dalida. J'aimais sa voix, j'aimais son visage, j'aimais ses chansons et j'aimais aussi sa mélancolie.

  • Le clip "Paroles paroles" mis en ligne en février 2019 a dépassé les 4 millions de vues. Pour cette occasion, dans une mouvance vintage, un nouveau Picture vinyle collector Dalida « Paroles paroles » en édition limitée vient d'être édité.

  • Un nouvel hommage a été rendu à Dalida le samedi 12 ocotbre à Lyon, organisé par Thierry Savona et Luigi Gigliotti. 

 

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d' informations Ok Je refuse