Thierry Savona

      Thierry Savona est né en France, à Lyon et d'origine Italienne, il sera bercé dans son enfance par les chansons italiennes et françaises de DALIDA, mais c'est enfant qu'il tombera sous son charme avec "Gigi l'amoroso".
Cette passion ne cessera de s'amplifier, il lui restera fidèle jusqu'à ce jour.

Excessif et perfectionniste il passera son adolescence à pratiquer le matraquage de son idole envers son entourage.
Parents et amis personne n'y échappe.
Par mimétisme, pendant une courte période, il cherchera même à l'imiter en essayant de diffuser l'image de sa déesse blonde, alors, Reine du DISCO, mais il s'apercevra bien vite que cette facette n'est pas la sienne.

Tout en continuant de suivre attentivement sa carrière, disques, photos, concerts..., DALIDA représente pour lui l'idéale.

Adolescent, il réussit à passer les frontières de l'audiovisuel pour lui parler en direct à la télévision et lui déclarer sa passion au "Jeu de la vérité" en 1985.
"... Je suis fou de vous je vous assure, je vis un petit peu dans votre ombre... !"

En 1987, bouleversé par son départ, il suivra DALIDA ce 7 mai et parviendra à assister aux obsèques à la Madeleine.

Thierry SAVONA, ne baissera pas pour autant les bras.
Il organise à Lyon en Octobre 1995 la première grande soirée "DALIDA" dans l'une des plus grandes discothèques de la région Lyonnaise "Le SPACE", prés de 3 000 fly distribués dans toute la région, à l'occasion de la sortie du nouvel album "Comme si j'étais là..." sur des airs Techno. Réussite totale, plus de 1 500 personnes danseront toute la nuit avec DALIDA.

En 1997, à l'occasion du dixième anniversaire, il organise le 23 mai un superbe hommage à Dalida à Lyon à la salle Victor Hugo à Lyon. Le spectacle fait salle comble, exceptionnellement une deuxième représentation à lieu.

Pour ne pas rester en reste avec sa passion, en 1997 il propose à Orlando le projet de présenter DALIDA sur Internet. Après avoir longuement étudié ce projet, Orlando accepte et décide de lui donner la mention "Site Officiel".
Ils travaillent ensembles en étroite collaboration depuis cette date.
Thierry Savona devient, alors chargé de communication de Dalida sur le web.
Un des premier site Officiel consacré à un artiste sur le Web voit le jour le 5 octobre 1998.
Plus de 5.000 Visites par mois, des e-mails des quatre coins du globe, Canada, Italie, U.S.A... C'est un véritable succès.

En mai 2002 à l'occasion du 15ème anniversaire, après plusieurs articles parût dans la presse saluant son excellent travail réalisé sur le web, différents reportages télévisés mettront en avant son dévouement pour DALIDA :
" Envoyé Spécial " sur France 2 et "Le journal de 13 h00" sur TF1 et bien d'autres, qui lui permettront d'exprimer sa passion et celle des centaines d'internautes qui viennent chaque jour rendre visite à Dalida sur le site Officiel.

Juin 2004, à la demande d'Orlando, Thierry Savona devient le président du Fan Club Dalida (http://www.clubdalida.com) et présente avec la complicité d'Orlando, et pour la première fois dans l'histoire des "Fanzines", le tout premier magazine interactif, trimestriel et son CDrom édité en anglais, italien et en français : "DALIDA FOREVER" .

Mai 2006 : à l' occasion du dix-neuvieme anniversaire, Orlando et Polygram font appel à Thierry Savona afin qu'il soit le concepteur de la nouvelle collection "Dalida For Ever". Cette collection inédite, composée de 22 magazines accompagnés de 22 CD, constitue l'Intégrale Dalida de 1956 à 1986.
La collection est commercialisée en mai 2006 chez tous les magasins de presse en France, en Europe et au Canada. C’est un réel succès !

2007 : À l'occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Dalida, Orlando lui propose de collaborer à l'exposition qui aura lieu à l'Hôtel de ville de Paris du 11 mai au 8 septembre 2007.
Une multitude d'articles parus dans la presse et de nombreux passages télévisés et radios le mettront à la une, saluant ainsi son travail et sa passion pour Dalida.
Pour célébrer également cet anniversaire, Thierry Savona produit et mets en scène un spectacle en hommage à Dalida à Lyon à la Bourse du Travail. 1950 personnes enthousiastes applaudiront ce show exceptionnel !

2014 : Thierry Savona gère également la communication, avec Orlando et l'intégralité des pages : Facebook, Instagram et Twitter, sous le nom de "Dalida Officiel".
Site officiel Dalida : www.dalida.com / Fan Club Dalida : www.clubdalida.com / dalida_officiel (Instagram) : https://www.instagram.com/dalida_officiel/ / Dalida Officiel (Facebook) : https://www.facebook.com/groups/70342752666/ / Twitter Dalida Officiel : https://www.twitter.com/Dalida_Forever.

 2015 : Depuis 11 ans, Thierry Savona gère le fan-club Dalida et organise chaque année une réunion au mois de mai à la Mairie de Paris, à l'occasion de l'anniversaire de la disparition de la chanteuse.
Chaque année il décide d'un invité d'honneur qui aurait côtoyé Dalida et qui accepterait de venir parler de Dalida.
 Des auteurs compositeurs qui ont travaillé pour Dalida (tel Jeff Barnel qui a écrit "Salma ya salma" ou 'Mourir sur scène"), mais aussi des auteurs de biographies dédiées à Dalida, des membres de sa famille (comme ses neveux Roberto et Luigi, Orlando son frère ou sa cousine Rosy) ont tous, à chaque fois, répondu présents à ses invitations. Mais cette année, à l'occasion du 28ème anniversaire, c'est Line Renaud qui acceptera son invitation et viendra nous raconter son amitié devant des centaines d'admirateurs !

 Une passion dévorante, un amour vrai et surtout un respect pour l'exceptionnelle DALIDA, voilà l'immense récompense et plaisir qu'il aura à travailler avec Orlando autour de "DALIDA" qu'il dit Éternelle et Intemporelle.

Sabrina Levasseur
Journaliste

Thierry Savona thierry savona orlando paris

Thierry Savona Line Renaud
Réunion Fan Club Dalida samedi 2 mai 2015  Paris, avec Line Renaud

 


Pour contacter le
FAN CLUB DALIDA FOREVER

27 Avenue Lacassagne Bât/ 42 - 69003 LYON
MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour tous contacts, vos questions...
Permanence le mercredii de 17h00 à 19h00 au : 06 49 08 77 15

Fan club

club

Mise à jour

miseajour

Discographie

dizscographie

Biographie

Biographie officielle Dalida

Paroles de chansons

parolesdechanson