Thierry Savona

 Thierry Savona, d'origine Italienne, est né en France, à Lyon. Il sera bercé dans son enfance par les chansons italiennes et françaises de DALIDA.

Adolescent, il réussit à passer les frontières de l'audiovisuel pour lui parler en direct à la télévision et lui déclarer son admiration au "Jeu de la vérité" en 1985.

•En 1987, il suivra DALIDA ce 7 mai et parviendra à assister aux obsèques à la Madeleine.

• Thierry Savona organise de nombreuses manifestations à Lyon, dont au mois d'octobre en 1994 une grande soirée "DALIDA" dans l'une des plus grandes discothèques de la région Lyonnaise "Le SPACE", prés de 5 000 fly distribués dans toute la région, à l'occasion de la sortie du nouvel album "Comme si j'étais là..." sur des airs Techno. Réussite totale, plus de 1 500 personnes danseront toute la nuit avec DALIDA.

• En 1997, à l'occasion du dixième anniversaire, il organise le 23 mai le tout premier show Dalida sur scène : Comme si j'étais là..." d'une heure quarante. Un superbe show hommage à Dalida avec plus de dix danseurs. Il présente pour la première fois, lors de ce show sur scène, la copie des plus belles robes de scène de Dalida, avec l'autorisation de son couturier et ami : Michel Fresnay.
Ce show Dalida à eu Lyon à la salle Victor Hugo à Lyon, sous le titre Dalida "Comme si j'étais là... Une première ! Le spectacle fait salle comble et exceptionnellement une deuxième représentation à eu lieu au mois de novembre.

• Pour ne pas rester en reste avec sa passion, en 1996 il propose à Orlando le projet de présenter DALIDA sur Internet. Après avoir longuement étudié ce projet, Orlando accepte et décide de lui donner la mention "Site Officiel". Ils travaillent ensembles en étroite collaboration depuis cette date.
Thierry Savona devient, alors chargé de communication de Dalida.
Le premier site Officiel français consacré à un artiste sur le Web voit le jour le 5 octobre 1997.
Depuis, plus de 8.000 Visites par mois.

• En mai 2002 à l'occasion du 15ème anniversaire, après plusieurs articles parût dans la presse saluant son excellent travail réalisé pour Dalida, différents reportages télévisés mettront en avant son dévouement pour DALIDA :
" Envoyé Spécial " sur France 2 et "Le journal de 13 h00" sur TF1 et bien d'autres, qui lui permettront d'évoquer tous le travail réalisé pour Dalida avec Orlando.

• Juin 2004, Orlando propose à Thierry Savona de reprendre la présidence du Fan Club Dalida international. Il présentera avec la complicité d'Orlando, et pour la première fois dans l'histoire des "Fanzines", le tout premier magazine interactif, trimestriel et son CDrom édité en anglais, italien et en français : "DALIDA FOREVER" .

• Mai 2006 : à l' occasion du dix-neuvième anniversaire, par l'intermédiaire d'Orlando Universal Music et Polygram font appel à Thierry Savona afin qu'il soit le concepteur de la nouvelle collection "Dalida For Ever". Cette collection inédite, composée de 22 magazines accompagnés de 22 CD, constitue l'Intégrale Dalida de 1956 à 1986.
Après une importante Pub TV la collection est commercialisée en mai 2006 chez tous les magasins de presse en France, en Europe et au Canada. C’est un réel succès !

• 2007 : À l'occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Dalida, Orlando lui propose de collaborer à l'exposition qui aura lieu à l'Hôtel de ville de Paris du 11 mai au 8 septembre 2007.
Une multitude d'articles parus dans la presse et de nombreux passages télévisés et radios le mettront à la une, saluant ainsi son travail pour Dalida.
Pour célébrer également cet anniversaire, Thierry Savona produit, réalise et mets en scène, son deuxième show Dalida, un spectacle hommage à Dalida, dont il conserve le même titre du spectacle Show Dalida de 1997 "Comme si j'étais là..." à la Bourse du Travail. Devant près de 2 000 personnes enthousiastes.

• 2013 : Thierry Savona est chargé de gérer toute la communication autour de Dalida  sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter, sous le nom de "Dalida Officiel".
Site officiel Dalida : www.dalida.com / Fan Club Dalida : www.clubdalida.com / dalida_officiel (Instagram) : https://www.instagram.com/dalida_officielle/ / Dalida Officiel (Facebook) : https://www.facebook.com/groups/70342752666/ / Twitter Dalida Officiel : https://twitter.com/Dalida_forever

 • 2015 : Depuis 11 ans, en accord avec Orlando, Thierry Savona, organise chaque année deux hommages à Paris et à Lyon.
A la période anniversaire, entre le mois d'avril et mai à Paris, et à Lyon au mois d'octobre.
Il invite une célébrité qui a côtoyé Dalida et l'interview lors de ces hommages.
Des artistes, des auteurs compositeurs qui ont travaillé pour Dalida, des auteurs de biographies, ou des membres de sa famille, ont tous répondu présents à ses invitations. En 2015, à l'occasion du 28ème anniversaire, c'est Line Renaud, une amie intime de Dalida, qui acceptera son invitation et viendra raconter son amitié devant un public enthousiaste !

• 2016 - Le 30 novembre Thierry Savona est présent avec Orlando à l'avant-première du film "DALIDA" à l'Olympia.
Évènement unique dans l'histoire du cinéma français, car pour la première fois de son histoire, le temple du music-hall, "L'Olympia", diffusera son premier long métrage.
Tapis rouge, photographes, célébrités et la voix de Dalida qui résonne... C'est dans une ambiance tenue de soirée, qu'une multitude de stars défilaient, pour assister à cette avant-première exceptionnelle du film "Dalida".

• 2017- Thierry Savona collabore à L'exposition "Dalida une garde robe de la ville à la scène"au Musée de Paris, le Palais Galliera, grâce au don d'Orlando. Toute la garde-robe de Dalida devient patrimoine national.
L'exposition à été ouverte au public du 27 avril au 10 septembre 2017. -75 000 personnes se sont précipitées pour découvrir les sublimes tenues de scène, ainsi que toutes ces tenues de ville.
-A l'occasion du 30ème anniversaire, le 5 aout 2017 Thierry Savona et Luigi Gigliotti (neveu de Dalida) sont les invités d'honneurs en Italie dans le village d'origine de Dalida, à Serrastretta, pour un concert hommage à Dalida, en présence du président de la région Calabraise : Gerardo Mario Oliverio et du Maire de Serrastretta : Felice Maria Molinaro.
-Le 14 octobre 2017 à Lyon, Thierry Savona organise et présente une journée hommage à Dalida qui sera suivi en soirée d'un défilé des authentiques costumes des danseurs de Dalida et expose plusieurs objets personnels ayant appartenu à Dalida, Offert par Orlando.

Sabrina Levasseur
Journaliste

Thierry Savona thierry savona orlando paris

Thierry Savona Line Renaud
Hommage à Dalida samedi 2 mai 2015  Paris, avec Line Renaud

 


Pour contacter le
FAN CLUB DALIDA FOREVER

27 Avenue Lacassagne Bât/ 42 - 69003 LYON
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fan club

club

Mise à jour

miseajour

Discographie

dizscographie

Biographie

Biographie officielle Dalida

Paroles de chansons

parolesdechanson