Le Conte de Saint Germain / RICHARD CHANFRAY
Richard Chanfray est né à Lyon le 4 avril 1940. Issu d’un milieu modeste, sa mère est femme de ménage et son père chauffeur routier. Il mène une adolescence tumultueuse.
Adulte, Richard préfère oublier ses parents, tout comme il préfère enterrer l’adolescent délinquant qu’il a été. De même il efface de sa vie son bref mariage fini en échec et la naissance de son fils.
Il n'a pour but que de transformer sa vie misérable en un conte de fée. Il invente sa vie et se fera connaître en prétendant être la réincarnation du comte de St Germain. Cet aventurier du XVIIIème siècle, né entre 1690 et 1710 et mort en 1784, aurait, grâce à son savoir en alchimie, découvert les secrets de la vie éternelle.
Il roule en voiture de luxe, fréquente les grands restaurants. Passionné d'histoire et d'antiquités, il ouvre un magasin d'antiquités Place des Vosges à Paris.
Le 21 octobre 1972, Pascal Sevran présente Richard Chanfray à Dalida lors d'une soirée organisée rue d'Orchamps à l'occasion d'un nouvel album de la star.
II a trente-trois ans, c’est un bel homme, élégant, enjôleur et beau parleur.
L’ésotérisme, elle en est déjà revenue, mais elle aime qu’on l’amuse. Il l'a séduite et Dalida finit par céder au charme du Comte. Elle se persuade de pouvoir changer cet homme.
Au mois de décembre 1972, Dalida présente officiellement Richard lors d’une soirée au Théâtre Marigny où Dalida recevra ce soir-là un prix.
Elle croit au pouvoir de l’amour ! Dalida pense avoir découvert un diamant brut.
Elle avoue être devenue une femme grâce à lui.
Il lui offrira un chien, un Carlin « Djerda », dont le nom fusionne de Dalida et Germain.
Le comte de St Germain alimente les chroniques mondaines et people des années 1970.
Il avoue pouvoir changer du plomb en or. Il effectue ce tour plusieurs fois en public, et certaines télévisons européennes le filment en train de transmuter des métaux. Des magiciens, des scientifiques, des bijoutiers ont été invités à certaines de ses soirées, mais aucun d'entre eux n'a découvert les astuces.
Il évoque sa capacité de se souvenir de ses vies passées. Lorsqu'il est invité dans de vieux palais ou châteaux, il prétend y avoir déjà été dans une vie passée. Il démontre cela en expliquant où se trouvait un passage secret ou d'autres choses...
Son coté artistique lui permet de réaliser de magnifiques toiles ou des sculptures en bronze. Il tentera une éphémère carrière de chanteur. Managé par Orlando, il enregistre ainsi, sous l'identité de Saint Germain, en duo avec Dalida "Et de l'amour, de l'amour" en 1975, ensuite plusieurs 45 tours avec des titres comme :"Pour une femme", "Le frimeur"...
Dalida et Richard font le bonheur de la presse à scandale. On les mariera à Mexico. La même année, la même presse les séparera. Pendant toute leur relation, on parlera d’amour fou, de rupture, de réconciliation, de mariage, de maternité, de suicide manqué… sans vraiment savoir où se situe la vérité.
Si Dalida est épanouie, danse et ose montrer son corps sur scène, elle doit également subir les excès de Richard. Il ne semble pas trouver l’équilibre que Dalida espérait. Ses proches la mettent en garde devant l’attitude de Richard, mais comme souvent en amour, Dalida ferme les yeux …
Le 18 juin 1976, Richard ouvre le feu sur le compagnon de la domestique de Dalida, pensant à un cambrioleur dans leur maison. Le 29 juin, Richard sera écroué à la prison de Fresnes. Dalida fera tout son possible pour le faire sortir et ira accueillir Richard à sa sortie de prison sous les flashs des photographes.
Richard incite Dalida à quitter Montmartre pour s’installer à Neuilly, mais au dernier moment elle renoncera.
D'une double personnalité et d'une extrême jalousie, Richard pouvait se montrer violent avec les admirateurs de Dalida, comme gentil et très agréable.
Il pouvait également, au milieu d'un dîner, interrompre l'assemblée avec violence, et mettre tout le monde à la porte.
Orlando dira de lui : "...c'est un garçon qui avait 12 talents et 13 misères...".
Au fil des années, Dalida essayera de le persuader de ne plus mentir, que cela n’est pas nécessaire pour se faire accepter. Peu à peu, pour elle, il laissera tomber la prétention aristocratique, il se présentera comme Richard Saint Germain, puis Richard Chanfray.
En 1980, il est l'un des interprètes du téléfilm "Le Coffre et le Revenant" de Roger Hanin.
Avec les années, Richard devient de plus en plus nerveux. Cette liaison, qui durera neuf ans avec Dalida, sera à la fois stabilisatrice et pénible pour elle qui ne supportait pas qu'un homme lui dicte ses décisions. En 1981, après une explication où il se montre violent pour la première fois avec elle, elle le quitte.
Désemparé, il essaie de faire face à cette rupture qu'il ne supporte pas.
Il prend à charge le courrier du cœur et l'horoscope des revues pour adolescentes.
On continue toujours à le voir dans les soirées parisiennes. Il devient l’amant de la baronne de Trintignan, Paula de Loos, belle milliardaire belge qui n’a pas plus de titre de noblesse que le Comte de Saint-Germain. Les amants vivent de spéculations immobilières, mais tout se gâte lorsque Richard oblige un homme d’affaire à signer une reconnaissance de dettes sous la menace d’une arme. De nouvelles peines, condamnations, amendes mettent alors le couple dans une situation financière dramatique. Le 14 juillet 1983, ils décident de passer un week-end à Saint-Tropez. Richard abandonne sa Rolls pour une R5. Le 15 juillet, ils s’engagent sur des petits chemins près de Ramatuelle et c’est le 21 juillet qu’un promeneur trouvera la voiture avec les corps sans vie de Richard et de sa compagne. Ils se sont donné tous les deux la mort en inhalant le gaz d'échappement de la voiture.
Thierry Savona