Claude Sarraute
Hommage à Claude Sarraute, célèbre journaliste et grande plume du « Monde » qui nous a quitter ce 20 juin 2023
Claude Sarraute à régulièrement soutenu Dalida dès le début de sa carrière dans différents articles publiés dans le journal « Le Monde »
Voici en extrait deux articles de 1961 et 1967
09 décembre 1961.
« …Nous nous attendions à une mise à mort, nous avons assisté à un baptême", Elle a retourné ses 2000 spectateurs comme autant de crêpes, étalées dans autant de fauteuils », Dalida a prouvé qu'elle était une véritable artiste…
09 octobre 1967
"...On l'a cru perdue, on l'a retrouvée ; on l'a su désespérée, on la croit inconsolée. Le public, son public, a suivi de semaine en semaine dans la presse à sensation ses états d'âme et ses états de santé. Il s'est ému, il s'est réjoui en constatant une fois de plus que l'argent ne fait pas le bonheur et que les grands de ce monde ont autant, sinon plus, d'embêtements que tes petits. Son entrée est préparée de main de maître, on a joué sans scrupule l'atout cœur : salle plongée dans l'obscurité, rideaux fermés, micro barrant d'un trait solitaire et dramatique le cercle de lumière. La tension monte, la foule s'agite et soudain se cabre dans un énorme cri quand paraît, statue drapée de blanc, celle qui a " décidé de vivre «. Elle s'avance et on la plaint, elle tend ses bras et on l'admire, elle ouvre la bouche et on s'interroge. Pour un peu on lui en voudrait d'avoir conservé ce timbre d'acier trempé, ces " r " bien roulés, découpant à la scie mécanique des textes où tout rappelle pourtant qu’elle a aimé, qu'elle a souffert, quelle a pleuré. Ses épaules de lutteur, son profil de médaille démentent les désordres de la passion si bien incarnés par Piaf et, sans douter à aucun moment de sa sincérité, on a du mal à juxtaposer ces deux images opposées : celle d'une saine et vigoureuse beauté, celle d'un cœur brisé…."