• Biographie
  • Biographie

Articles neufs

Serge Lama

Serge Lama et Dalida

"... Dalida est pour moi sans aucun doute la plus grande tragédienne de la chanson. Je suis heureux et fier de l'avoir rencontrée et d'avoir pu écrire pour elle. Je lui dois le succès de « Je suis malade », qu'aucun autre artiste encore à ce jour n'a su interpréter comme elle l’a fait. Elle était belle, généreuse, intelligente mais si malheureuse. J’ai perdu une amie, une femme exceptionnelle, qui souffrait avec dignité et en silence de son mal de vivre. Dalida était une femme voilée mais personne ne le savait…".

DALIDA ET SERGE LAMA
Dalida et Serge Lama se connaissent depuis de nombreuses années. Dalida admire profondément le talent d'auteur de Serge Lama.

En 1972, Serge Lama écrit avec sa complice Alice Donna la chanson "Je suis malade", qu'il présente en face B de son nouveau single. Malheureusement, ce titre passe totalement inaperçu à cette époque. Cependant, lorsque Dalida découvre cette chanson, c'est le coup de foudre ! Les paroles résonnent profondément en elle et elle décide rapidement de la contacter pour lui demander l'autorisation de l'enregistrer. Serge Lama, flatté, accepte avec fierté que Dalida reprenne l'un de ses titres.

En 1973, le nouveau 45 tours de Dalida est commercialisé, et c'est un véritable triomphe. Son interprétation magistrale séduit un large public et les radios diffusent la chanson régulièrement. Serge Lama avouera plus tard : « Cette chanson a été faite pour toi… Je ne le savais pas avant, mais maintenant j'ai compris ».

Tout au long de sa carrière, Dalida inclura "Je suis malade" dans chacun de ses concerts, suscitant à chaque fois des ovations enthousiastes du public pendant plusieurs minutes.

Par la suite, Serge Lama écrira pour Dalida la chanson « Ô seigneur Dieu ».

Leur amitié s'approfondit au fil du temps. Dalida apprécie la sensibilité, l'humour et le rire communicatif de Serge Lama.

Aujourd'hui, encore Serge Lama évoque avec émotion « Madame Dalida ». L'un de ses plus grands regrets est de ne pas avoir enregistré de duo avec son amie. En 2002, il réalise un nouvel album, « pluri(elles) », dont chaque titre est un duo. Il réalise ainsi son rêve d'interpréter "Je suis malade" en duo virtuel avec Dalida, accompagné d'un clip réalisé pour l'occasion.

©Thierry Savona