Coluche
En 1985, lors d'une interview pour un magazine, Coluche partageait une réflexion profonde sur la vérité artistique et l'impact émotionnel de Dalida. Avec une sincérité désarmante, il déclarait : "Etre vrai, voilà la règle ! Dalida n'a jamais écrit ni une musique, ni une parole. Or tout le monde connaît plus de quinze chansons de Dalida. Elle n'en a jamais écrit une seule, mais parce qu'elle les a tellement habitées, parce qu'elle a tellement mis sa vie dedans en jeu avec, c'est elle Dalida, quoi, et le mec qui a écrit la chanson il est inconnu."
À travers ces mots empreints de vérité, Coluche met en lumière la puissance de l'interprétation et de l'authenticité dans l'art de Dalida. Il souligne l'incroyable capacité de Dalida à incarner chaque chanson avec une intensité et une émotion uniques, transcendant ainsi les limites de l'auteur pour créer un lien profond avec son public. Pour Coluche, Dalida est bien plus qu'une interprète : elle est une force de vie, une présence indéniable dans le paysage musical.
En évoquant l'histoire de Dalida, Coluche fait également un parallèle avec sa propre expérience, affirmant que l'authenticité de son parcours est aussi vraie que la sienne. Il rend ainsi un vibrant hommage à la femme et à l'artiste qu'était Dalida, reconnaissant son impact indélébile sur la scène artistique et culturelle.
©Thierry Savona